Qui es-tu ?

Bretonne d’origine, je suis née non loin des terres du sel de Guérande. Et pourtant… Ce ne fût pas ma première destinée… Rapidement sa famille descend plus au Sud, pour la bercer à l’air marin de la côte Atlantique et plus précisément de La Rochelle. Famille de poissonniers depuis plusieurs générations, fille de marins-pêcheurs, je n’ai pas échappé à la passion… Dès mon plus jeune, j’ai baigné dans les bancs des marchés Rochelais. Et je suis, à mon tour, devenue poissonnière à mon compte.

C’est d’ailleurs, sous les halles du marché central de La Rochelle, que j’ai tenu un banc de poisson pendant une vingtaine d’années.

D’où vient cette passion pour les produits salins ?

Le sel ? Tombée dedans plutôt par hasard… N’ayant de cesse de proposer à mes clients des recettes pour accomoder leurs poissons (notamment le bar ou le saumon en croûte de sel)… J’ai fini par étendre mon cercle de recherche et j’ai découvert tout le potentiel que pouvait présenter le sel et tous ses accords possibles.
D’un amusement est né une véritable immersion qui l’a faite basculer dans la fabrication de sels aromatisés.
De ce fait, elle s’est associée avec Blandine Marduel qui possède déjà un banc dédiée à l’épicerie fine dans le marché couvert de La Rochelle.

Pourquoi avoir choisi le nom “Grains de soleil” ?

Tout réside sur un trésor de la nature : Sans soleil, pas de sel, et sans sels, pas de grains. Dans ce nom réside toute la noblesse d’un produit, une douceur salée qui évoque l’or blanc des marais.
Et puis il faut noter que nos bancs sont grémentés de “vracs” qui attirent par l’odeur mais surtout par la couleur. La plupart des accords que j’ai créé contiennent une couleur orangée, rouge ruby évoquant la couleur ensoleillée dûe à la présence de piment oiseau ou de piment d’Espelette dont la clientèle raffole.

Quels sont les produits “phare” ?

L’indétrônable reste la fleur de sel nature et en persillade : Une base d’ail semoule et lamelle avec des feuilles de persil qui agrémente généreusement un large éventail de recettes de cuisine. Il est très prisé car il fait gagner un temps fou derrière les fourneaux. Du plus simple met comme les pommes de terre vapeur ou sautées, ou une fricassée de poissons, de crevettes, elle est encore meilleure si vous la laissez caraméliser une minute ou deux en fin de cuisson.
Il faut aussi souligner que les mélanges à base d’algues attisent beaucoup la curiosité. Ils arrivent de plus en plus à trouver leur place dans des plats de la gastronomie Française… Et à la vue de leurs bienfaits incontestables, on peut être que séduit !

Pourquoi proposer autant de variantes de sels ?

Certains mélanges sont réalisés avec ou sans sel, et sont développés le plus souvent à la demande du client pour des raisons médicales.
Vous pourrez le découvrir au sein de la boutique en ligne, les mélanges persillades, poissons et crutacés, tomate – basilic, et le court bouillon aux petits légumes existent avec ou sans iode.
Les mélanges “Mouclade” et “Provençal” sont uniquement sans sel eux.

Une suggestion de recette favorite avec les produits de “Grains de soleil” ?

Ce que je préfère ce sont des choses toutes simples mise en valeur par la note pétillante et légère de la fleur de sel : Soupoudré en fin de cuisson d’une belle pièce de boeuf, ou sur un filet de poisson blanc… Lorsque la fleur de sel fond doucement et donne sa touche délicate et sublime tous les plats.
Mais pour un côté un peu plus élaboré, je vous ai conccté un carnet de recettes entièrement gratuit. Consultez-le et découvrez les recettes qui ont inspiré mes créations.

As-tu des idées pour de nouvelles créations ?

L’année passée est né : l’Armor et l’Amélie. En ce moment, je tourne beaucoup autour du curcuma, du gingembre, de la cannelle et de la coriandre. Ce sont des épices excellentes pour la santé et que les Français cherchent de plus en plus à intégrer dans leurs recettes quotidiennes.
Les pays du Moyen-Orient arrivent à les marier délicatement et trouvent une équilibre qui change beaucoup leur cuisine.
L’anis étoilé, le piment oiseau ou encore la cardomone sont autant de nouveautés qui pourraient être originales…

Tu as évoqué l’originalité de nouveaux mélanges, à quoi penses-tu ?

Cela reste encore secret car je dois peaufiner quelques accords… Mais si je dois réveler quelques pistes… Un sel raffiné,, évidemment de l’ïle de Ré : Un sel fin, un sel jaune, un sel pour grillades… Pour une recette salée aromatisée !
En attendant, je vous suggère d’essayer de mettre une grain de fleur de sel sur une carré de chocolat noir… Ca c’est de l’originalité et vous découvrirez toutes les saveurs que cela peut dévoiler.

Où retrouver facilement toutes les variétés que tu proposes ?

Les produits de Marie-Laure sont disponible à la vente à l’année. Ces sels et senteurs vont vite devenir des indispensables de votre cuisine ! Pour les retrouver facilement parcours la boutique en ligne ou n’hésitez pas à passer sur les différents bancs de La Rochelle et de l’Île de Ré. C’est toujours avec le sourire que vous serez accueillis. Vous pouvez aussi les retrouver dans les grandes surfaces comme à E. Leclerc de Saint-Martin-de-Ré.

Suivez-nous à n’importe quel instant

Sur nos bancs & dans les salons gastronomiques Français