Bar en croûte de gros sel de Ré
Moyen
1 heure
4 personnes
Ingrédients
- 1 beau bar ou 2 moyens
- 2kg de sel marin (gros sel) de l’Île de Ré
- 1 bouquet garni (thym laurier)
- 1 branche de romarin
- 1 échalote
- 1/2 citron jaune bio
La Recette
- Notez que pour cette recette il est impératif que les bars soient juste vidés. Ils doivent avec leur tête et leur écailles afin que le sel ne collent pas à la peau.
- Farcir les bars avec l’échalote finement coupée, le bouquet garni, la branche de romarin et les rondelles de citron bio qui auront gardé leur peau. A la dégustation le citron aura pratiquement confit c’est un délice !
- Faites chauffer votre votre à 220°. Préparez un grand plat à four (lèche-frite) en le tapissant avec le premier kilo de gros sel. Disposez-vos poissons garnis.
- Recouvrir les bars du kilo de sel marin restant. Il ne doit pas rester le moindre petit bout de poisson visible. Enfournez pour 20 à 30 minutes selon la taille de vos poissons.
- Sortez le plat du four, laissez tiédir 5 minutes et découpez les coques de sel avec un couteau.
Mon secret
N’ayez crainte de recouvrir généreusement vos poissons avec le sel marin. Sous cette croûte épaisse le bar va devenir délicieusement savoureux et moelleux. Vous pouvez également varier les plaisir avec d’autres poissons à la peau épaisse. Soyez confiants et épatez vos convives !
A servir avec...
N’hésitez pas à accompagner ce plat de la délicieuse ratatouille d’antan, de langoustines à la nage en entrée ou de la véritable mouclade Charentaise ! Vous serez totalement conquis.