Langoustines à la nage (court-bouillon)
Facile
12 min
4 personnes
Ingrédients
- 1 kg de langoustines moyenne
- 1 branche de thym
- 1 oignon entier
- 4 clous de girofle
- 4 litres d’eau
- 30 gr de sel marin spécial poissons soit 120 gr
La Recette
- Remplir une cocotte ou un fait-tout avec les 4 litres d’eau et ajoutez les 120 gr de sel marin spécial poissons. Faites chauffer.
- Pendant ce temps, épluchez l’oignon et plantez-y les 4 clous de girofle. Ajoutez-le au bouillon avec les 3 branches de persil et la branche de thym. Portez à ébullition.
- Rincez vos langoustines à l’eau claire et plongez-les dans l’eau bouillante. Lorsque l’ébullition reprends, comptez 2 minutes de cuisson.
- Sortez tranquillement vos langoustines à l’aide d’un écumoire pour ne pas les fragiliser. Laissez refroidir et dégustez. Bon appétit !
Mon secret
Tout réside dans la cuisson, si vous la prolongez trop longuement, la chair des langoustines deviendrait molle, friable voire cotonneuse. Comme tous les grands chefs, goûtez les langoustines avant de les sortir définitivement afin de vérifier avec précision si la cuisson est optimale.
A servir avec...
Cette entrée simplissime ne serait rien sans l’élégante mayonnaise d’Amélie. Ajoutez ensuite une fricassée d’encornets aux herbes ou un bar en croûte de sel de l’Île de Ré pour prolonger le plaisir.